☰ Menu

Module 7 : Violence à l’égard des femmes et des filles : prévention, soutien et soins

Module 7

Violence à l’égard des femmes et des filles : prévention, soutien et soins

Devoir

Genève, 28 juin 2023

Devoirs (20 points au total)

Répondez aux questions suivantes en utilisant au besoin les indices fournis pour passer en revue les aspects sélectionnés des documents pertinents.

Présentation globale et lectures

Question 1 (7 points)

1.1 La violence sexiste entraîne des conséquences négatives pour les femmes et les filles, leurs familles, leurs communautés et leurs sociétés. Citez trois de ces conséquences. (3 points)

Indice : étudiez la page 6 de la publication de l'OMS Plan d’action mondial visant à renforcer le rôle du système de santé dans une riposte nationale multisectorielle à la violence interpersonnelle, en particulier à l’égard des femmes et des filles et à l’égard des enfants. Organisation mondiale de la Santé, 2017.

1.2 Dans de nombreux endroits, les prestataires de soins de santé ne répondent pas efficacement et avec sensibilité aux femmes et aux filles victimes de violence sexiste. Donnez deux raisons pour cela. Deuxièmement, faites deux propositions qui pourraient être faites pour changer la situation. (4 points)

Indice : étudiez la page 8 de la publication Plan d’action mondial visant à renforcer le rôle du système de santé dans une riposte nationale multisectorielle à la violence interpersonnelle, en particulier à l’égard des femmes et des filles et à l’égard des enfants. Organisation mondiale de la Santé, 2017 et la page 60 de la publication Recommandations de l’OMS relatives à la santé et aux droits des adolescents en matière de sexualité et de reproduction. Organisation mondiale de la Santé, 2019.

Question 2 (7 points)

2.1 Au-delà des données des enquêtes auprès de la population (EDS, MICS), identifiez deux sources de collecte sur la violence à l'égard des femmes et des filles. Identifiez deux défis de la collecte de routine des données sur la violence à l'égard des femmes et des filles dans votre pays. Indiquez deux propositions de résolution. (5 points).

Indice : étudiez les pages 112 à 120 du document intitulé Renforcer le système de santé afin de répondre aux femmes qui subissent de la violence exercée par un partenaire intime et de la violence sexuelle : manuel destiné aux gestionnaires de santé. Organisation mondiale de la Santé, 2021.

2.2 La collecte et l'utilisation de données sur la violence à l'égard des femmes et des filles sont importantes. Identifiez deux actions que, selon vous, tous les pays pourraient entreprendre immédiatement. (2 points)

Indice : étudiez les pages 8 et 13 de la publication de l'OMS Plan d’action mondial visant à renforcer le rôle du système de santé dans une riposte nationale multisectorielle à la violence interpersonnelle, en particulier à l’égard des femmes et des filles et à l’égard des enfants. Organisation mondiale de la Santé, 2017 et les pages 10-11 du document de l'OMS RESPECTEZ les femmes : Prévenir la violence faite aux femmes. Organisation mondiale de la Santé, 2019.

Question 3 (3 points)

En quoi consiste l’appui de première ligne dans la prise en charge des victimes de violence ? Expliquez brièvement deux des cinq étapes ou LIVES.

Indice : étudiez les pages 18-19 de la présentation Violence à l’égard des femmes et des filles : prévention, soutien et soins.

Étude de cas régionale

Question 4 (3 points)

Selon vous, quelle est la forme de violence à l'égard des adolescentes la plus répandue dans votre pays et pourquoi ? Identifiez une initiative régionale ou nationale pour l’abandon de la violence faite aux adolescentes victimes.

Indice : visitez la base de données mondiales sur la violence faite aux femmes de UN WOMEN https://evaw-global-database.unwomen.org/en afin d’identifier le profil de votre pays.