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Module 1 : Offre d’éducation complète à la sexualité

Module 1

Offre d’éducation complète à la sexualité

Devoir

Genève, 17 mai 2023

Devoirs (20 points au total)

Répondez aux questions suivantes en utilisant les indices fournis pour passer en revue les aspects sélectionnés des documents pertinents.

Question 1 (2 points)

Pourquoi les adolescents ont-ils besoin d'une éducation complète à la sexualité (ECS) ? Identifiez deux raisons.

Indice : reportez-vous à la page 16-17 du document Principes directeurs internationaux sur l'éducation à la sexualité : une approche factuelle (UNESCO, 2018).

Question 2 (4 points)

Selon vous, quelle est la plus grande contrainte opérationnelle pour l’enseignement d'ECS dans votre pays, et pourquoi ?

Indice : reportez-vous au document L’éducation à la sexualité en Afrique subsaharienne : Synthèse comparative par pays des résultats d’études conduites dans 13 pays (UNESCO, 2021). Aussi, vous devez appuyer votre réponse par un article de journal ou un rapport de votre pays.

Question 3 (3 points)

De quelle manière l'ECS pourrait-elle être intégrée dans le programme éducatif de votre pays ?

Indice : reportez-vous au document L’éducation à la sexualité en Afrique subsaharienne : Synthèse comparative par pays des résultats d’études conduites dans 13 pays (UNESCO, 2021). Appuyez votre réponse par un article de journal ou un rapport de votre pays.

Étude de cas régionale 1

Keogh SC, Stillman M, Awusabo-Asare K, Sidze E, Monzón AS, Motta A, Leong E.  Les défis de la mise en œuvre des programmes complets d'éducation sexuelle dans les pays à revenu faible et intermédiaire : études de cas au Ghana, Kenya, Peru et au Guatemala [Challenges to implementing national comprehensive sexuality education curricula in low- and middle-income countries: Case studies of Ghana, Kenya, Peru and Guatemala]. PLOS ONE. 2018 Jul 11;13(7): e0200513.

Question 4 (6 points)

4.1 En se basant sur l’article sus dessus, identifiez la manière dont l’ECS est enseignée dans les quatre pays : est-elle enseignée seule ou intégrée ? Citez quelques avantages et inconvénients de chacune des deux méthodes d’enseignement. (3 points)

Indice : reportez-vous sur la première partie du résultat de l’article sus dessus.

4.2 Dans le cadre écologique, quels sont les éléments clés qui doivent être pris en compte lors de la mise en œuvre d'une ECS ? (3 points)

Indice : veillez lire surtout les parties résultats et discussion de l’article : Les défis de la mise en œuvre des programmes complets d'éducation sexuelle dans les pays à revenu faible et intermédiaire : études de cas au Ghana, Kenya, Peru et au Guatemala [Challenges to implementing national comprehensive sexuality education curricula in low- and middle-income countries: Case studies of Ghana, Kenya, Peru and Guatemala] (Keogh SC et al., 2018).

Étude de cas régionale 2

Engagement de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour des adolescents et des jeunes éduqués, en bonne santé et épanouis : « Écouter, comprendre, agir » Analyse de la situation Juillet 2021 (UNESCO, 2021).

Question 5 (5 points)

5.1 Selon vous, quelle est ou sont la (les) différence (s) entre l’éducation complète à la sexualité (ECS) et l'éducation et l'information complètes (EIC) ? (2 points)

Indice : reportez-vous à la page 41 – 43 du document cité sus dessus, mais aussi à la page 16-17 du document Principes directeurs internationaux sur l'éducation à la sexualité : une approche factuelle (UNESCO, 2018).

5.2 Citez six (06) caractéristiques d’un programme réussi d’ECS dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. (3 points)

Indice : reportez-vous à la page 110 du document Principes directeurs internationaux sur l'éducation à la sexualité : une approche factuelle (UNESCO, 2018)