Protocoles d'analyses du sperme et des interactions spermatozoïdes - glaire cervicale
Définitions de quelques anomalies morphologiques
Les anomalies de la tête (voir images)
Le macrocéphale
Par sa forme, il ne se distingue pas d’un spz normal. Tout en gardant la forme ovale typique, sa longueur dépasse 5 µm. La reconnaissance de cette anomalie nécessite un oculaire qui permet, à l’aide d’une échelle incorporée, de mesurer ces dimensions.
Le microcéphale
Sa forme est normale, mais sa longueur est inférieur à 3 µm. Comme le macrocéphale, il est indispensable de mesurer sa taille à l’aide de l’échelle incorporée dans l’oculaire.
L’allongé
Ce spz ne garde pas les proportions classiques. La longueur dépasse largement le double du diamètre. Elle dépasse fréquemment les 5 µm. Dans cette catégorie existe une grande variation ce qui explique le nombre considérable de termes donnés à cette anomalie.
Le pyriforme
Cette forme de tête présente une partie antérieure agrandie ce qui lui confère l’apparence d’une poire. La strucure de l’acrosome est sans particularités.
Le dupliqué
Cette forme est facile à reconnaître. Il existe des formes complètes ou partielles (deux têtes avec deux pièces intermédiaires ou deux têtes avec une seule pièce inter).
L’amorphe
Cette forme est l’opposée de la forme allongée, avec un diamètre se rapprochant de celui de sa longueur. Comme sont nom l’indique il n’a aucune forme bien définie. Cette catégorie démontre une grande variation avec la présence d’excroissances ou d’encoches. On considère un spz sans acrosome comme amorphe.
Rond
De forme ronde avec un acrosome ou ne possédant pas d’acrosome (globozoospermie).
L’acéphale
Ce spermatozoïde n’est composé que d’une pièce intermédiaire et d’un flagelle. La tête est absente.
Les anomalies de la pièce intermédiaire (voir images)
Le reste cytoplasmique
Il s’agit du cytoplasme attaché à la pièce intermédiaire (plus rarement à la tête). La taille du cytoplasme doit être au moins aussi grande que la moitié de la tête, ou de plus grande taille.
Angulation
La pièce intermédiaire ne se trouve pas dans l’axe longitudinale de la tête, mais possède une angulation dépassant les 90°.
Les anomalies du flagelle (voir images)
- Trop court (< 30 µm).
- Trop long (> 60 µm).
- Absent (tête nue).
- Dupliqué (deux flagelles).
- Enroulé à l’extrémité du flagelle, ou bien encore sous la tête, et même autour de celle-ci.
- Angulé (angulation dépassant 90°).