☰ Menu

Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique

Yolanda Botta Kauer


Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique F.M.H
Spécialiste en chirurgie de la main
Diplomate of the European Board of Plastic reconstructive and aesthetic surgery
Chirurgien adjoint du Service de chirurgie plastique et reconstructive au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois
Ancien médecin responsable de l’Unite de chirurgie de la main a l’Hôpital cantonal de Genève

Rue Emile Yung 1 - 1205 Genève
Tél. 022/346.76.36
Fax. 022/346.77.70
E-mail ybotta@bluewin.ch

Née à Santa Cruz de la Sierra, Bolivie, en 1944. Suissesse d'origine bernoise par son père et bolivienne par sa mère.
Elle fait ses études à Buenos Aires (Argentine) où elle obtient en 1970 son diplôme de médecin chirurgien. Mariée en 1967 à un diplomate suisse, elle rentre avec lui en Suisse en 1970. Dans la même année elle commence sa formation de chirurgie générale à Fribourg qui sera poursuivie ensuite au CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) à Lausanne auprès du professeur F. Saegesser (chirurgie générale), H. Sadeghi (chirurgie cardio-vasculaire), professeur M. Savary (oto-rhino-laryngologie) et Prof. Rudolf Meyer et Claude Verdan; auprès de ces derniers elle commence sa formation en chirurgie plastique, esthétique et de la main.

En 1976, elle obtient son diplôme de médecin suisse et en 1977 le prix d'Université pour son travail de doctorat sur le sujet : "Chirurgie des syndactylies – étude effectuée dans le cadre des malformations congénitales de la main-" (1974).

En 1974 a été réalisée au Japon avec succès la première réimplantation d'un doigt; intéressée à la microchirurgie, elle obtient en 1976 un congé payé par le CHUV et suit une formation spécifique auprès du professeur Ohmori à Tokyo. Dans la même année, de retour de Tokyo, elle réalise à Genève la première réimplantation d'une main totalement amputée. A cette intervention suit le premier transfert en Suisse Romande d'un orteil au niveau de la main pour reconstruire un pouce ainsi que beaucoup d'autres lambeaux libres dans le cadre de la chirurgie de la main et de la chirurgie plastique.

En 1978 la Fédération des Médecins suisses (FMH) lui décerne le diplôme de spécialiste en chirurgie plastique et reconstructive et en 1989 celui de spécialiste de chirurgie de la main.

C'est depuis 1976 qu'elle collabore régulièrement avec l'Organisation non Gouvernementale Terre des Hommes en opérant durant trois semaines -une fois par année- des patients de sa spécialité dans les hôpitaux de Tanguiétà (Bénin) et Afagnan (Togo).

En 1979 elle est nommée médecin adjointe à la policlinique de chirurgie du CHUV, chargée de la microchirurgie. En 1980, elle commence à travailler en pratique privée à Genève à côté de son activité hospitalière.
En 1982 elle est nommée médecin responsable de l'unité de la chirurgie de la main à l'Hôpital Universitaire de Genève et aussi responsable de la chirurgie plastique pour les hôpitaux de Cadolles et Portalès à Neuchâtel.
En 1996 elle obtient l'European Board of plastic reconstructive and aesthetic surgery.

Au cours de ses dernières 35 années d'activité en chirurgie plastique et reconstructive et chirurgie de la main, elle a été amenée à s'intéresser à la reconstruction des extrémités, de la tête, du corps et également de la chirurgie esthétique.

Actuellement à côté de son activité en pratique privée à Genève, elle est médecin adjoint dans le service de chirurgie plastique du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois à Lausanne et médecin consultant pour la chirurgie de la main à l'Hôpital Universitaire de Genève.

Publications, présentations