Fra Fiorenzo - Hôpital St. Jean de Dieu - Tanguiéta, Bénin
Visite de l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta, 30-31 Janvier 2004
Présentation des services et activités de l’hôpital
Madame La Ministre de la Santé Publique,
Monsieur Le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé Publique,
Messieurs Les Représentants de l’OMS du Bénin, du Burkina Faso, du Niger et du Togo,
Mesdames, Messieurs les Directeurs et Chefs de Service du Ministère de la Santé Publique,
Chers Amis,
Au nom de la Communauté des Frères de Saint Jean de Dieu, au nom de la Direction de l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta, de ses collaborateurs et surtout des malades, je tiens à vous dire tout simplement notre reconnaissance pour cette visite.
Malgré votre programme si chargé, vous avez pensé non seulement nous rendre visite, mais aussi et surtout tenir une séance de travail de deux jours, pour réfléchir ensemble avec nous sur la santé de nos populations et des malades. C’est un signe de délicatesse et de l’intérêt que vous portez au travail qui se réalise ici dans la Zone Sanitaire et en particulier à l’Hôpital Saint Jean de Dieu. Merci pour tout ce que vous ferez pour l’intérêt de nos malades.
Voilà notre Hôpital que nous venons de visiter brièvement.
L’Hôpital Saint Jean de Dieu est fondé à en 1970 par la Province LOMBARDO -VENETA de Milan de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu.
Le Gouvernement de la République du Bénin lui accorda l’exonération des droit et taxes pour toutes les marchandises destinées à la construction et l’équipement du centre hospitalier. (Décret N° 179/R.F.A.E.P./D.D.1967). Depuis le 13 avril1989, une convention lie le Gouvernement Béninois et L’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta. Puis par Arrêté Ministériel N° 6022/MSP/DC/SGM/CADZ du 14 décembre 1998 et par Décision du Gouvernement N° 19/SGG/REL du 10 mai 2000, l’Hôpital a été choisi comme Hôpital de Zone Sanitaire et de ce fait, bénéficie de l’appui du Ministère à travers les crédits délégués, la mise à disposition de Personnel et des Crédits de Mesures Sociales.
C’est un Hôpital Général de 216 lits qui dispose des services suivants :
-
Les Services Administratifs
-
Les Urgences
-
La Consultation Médicale
-
La Chirurgie Générale et le Bloc Opératoire
-
La Médecine Générale
-
La Gynécologie-Obstétrique
-
La Pédiatrie
-
Le Centre d’Éducation et de Récupération Nutritionnelles
-
La Pharmacie
-
Le Laboratoire d’analyses médicales
-
La Radiologie
-
L’Endoscopie, l’Échographie
-
Le Dispensaire
-
L’Atelier Orthopédique
-
Le Campement avec 22 Chambres de passages pour les malades venus de loin
-
Le Service d’Entretien Thermique
-
La Cuisine (Alimentation des malades)
-
Lingerie
Parmi les nombreuses préoccupations que nous avons, nous voudrions vous présenter juste 4 points :
Il s’agit de :
-
La formation médicale et paramédicale
-
Le traitement des fistules vésico-vaginales
-
La prise en charge des personnes vivant avec le VIH
-
L’ Épidémie de fièvre typhoïde
La Direction de l’Hôpital, dans le souci d’améliorer la qualité des soins, a mis un accent particulier sur la formation médicale et para- médicale malgré le coût très élevé et les moyens assez réduits.
C’est ainsi que cette année, nous avons eu le retour de deux médecins après la spécialisation : l’un en Gynécologie Obstétrique et l’autre en Chirurgie Générale. Deux autres se trouvent en ce moment en Europe pour leur 3ème Année : l’un en Anesthésie-Réanimation , l’autre en Pédiatrie. Sans compter le Frère Florent Docteur PRIULI, Chirurgien Général et Médecin-Chef de l’Hôpital et le Pédiatre qui a fini il y a plusieurs années.
L’effectif du Personnel est de144 dont 10 médecins permanents sans compter les Religieuses et Religieux qui travaillent à l’Hôpital.
Nous avons aussi plusieurs Médecins spécialistes (Médecin généraliste, Néphrologue, Biologiste, Urologue, Traumatologue, Chirurgiens plasticiens, Neurologue et Ophtalmologue) qui viennent périodiquement nous donner une main forte non négligeable. En mars prochain, nous aurons une équipe de la Chirurgie Pédiatrique.
Il y a deux ans, nous avons reçu une délégation composée de professeurs de la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou et d’une équipe du Ministère de la Santé Publique pour voir si l’hôpital dispose des moyens et du personnel qualifié pour encadrer les médecins en spécialisation à la Faculté de Cotonou.
Avec les médecins permanents dont dispose l’Hôpital et les différents spécialistes précédemment cités, nous pensons que l’hôpital pourrait répondre efficacement à cette attente.
Cela offrira aux médecins en spécialisation l’occasion de bénéficier d’une formation intéressante (Nous recevons déjà chaque année des stagiaires Français, Italiens, Burkinabés.) et d’autre part, aidera à alléger la charge de travail.
La deuxième préoccupation concerne le problème des fistules vésico-vaginales acquises lors des accouchements difficiles.
Depuis plusieurs années, notre hôpital prend aussi en charge ce fléau grâce à la collaboration de Spécialistes et en particulier le Docteur. Charles Henri ROCHAT.
La plupart de ces malades viennent du Burkina Faso et du Togo. Grâce à sa persévérance, il a obtenu de l’ONU et l’OMS que l’hôpital de Tanguiéta soit un hôpital de référence pour la prise en charge des fistules. Pour que cela soit efficace, nous souhaiterions l’appui du Ministère de la Santé Publique et de la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou .
La troisième préoccupation est celle des personnes vivant avec le VIH, dont le Frère Florent nous parlera plus en détail.
Enfin, en l’an 2003, nous avons connu dans notre Zone Sanitaire une épidémie de Fièvre Typhoïde qui continue malheureusement jusqu’à ce jour. Nous avons enregistré 264 cas dont 110 avec péritonite opérées et 25 décès.
Voici quelques statistiques de l’Hôpital :
Nombre de cas hospitalisés en 2002 : 7774
Accouchements : 1016
Césarienne 209
Chirurgie Mineure : 962
Chirurgie Majeure : 1842
Méningite : 124
Laboratoire d’analyses : 98113
Test VIH 1208 dont 226 positifs
Nombre de cas hospitalisés en 2003 : 9398
Accouchements : 953
Chirurgie Mineure : 936
Chirurgie Majeure : 1858
Malgré le minimum que nous demandons comme participation aux soins reçus, la grande majorité des patients n’arrive pas à payer ses factures. Chaque jour l’hôpital touche du doigt l’extrême pauvreté économique de l’Afrique.
L’hôpital par sa situation géographique frontalières reçoit beaucoup de malades mais leur prise en charge correcte dépasse ses capacités. Tandis que le nombre de bienfaiteurs se réduit progressivement et les prix des médicaments et du matériel sanitaire ne cessent de grimper.
Mesdames, Messieurs les Représentants des Organismes Internationaux, nous souhaitons un appui de votre part afin que notre action soit plus efficace et durable.
Nous comptons sur votre disponibilité et votre générosité.
Nous vous remercions.