Rapport de la mission opératoire et du cours de formation à la prise en charge globale des fistules obstetricales à Tanguiéta (Bénin)
28 mars au 14 avril 2007
Dr. Charles-Henry Rochat
rochat@deckpoint.ch
Organisateur et directeur du cours
Dr. Charles-Henry Rochat
Professeur associé en urologie à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou, Bénin
Directeur de projet à la Fondation Genevoise pour la Formation et le Recherche Médicales
Collaborateurs
Dr. Françoise Giaume, anesthésiste, Nice, France (fgiaume@hotmail.fr)
Mme Nadine Piatkowski, instrumentiste, Lausanne Suisse (nado_1@yahoo.fr)
Dr. René Darate, Médecin chef de la Maternité de Tanguiéta (rdarate@yahoo.fr )
Médecins participants pour la 2ème fois
Dr. Maxime Thalmas chirurgien, Abidjan, Côte d’Ivoire (maxthal@yahoo.fr )
Dr. Richard Enga CES de 4ème année en gynécologie au CHU de Ouagadougou, Burkina Faso (richardenga@yahoo.fr)
Médecins participants pour la 1ère fois
Dr. Issah Kissira, gynécologue, chef de l’Hôpital de Lokossa, Bénin (iskissira@yahoo.ca)
Dr. Lisa Nathan, résidente de 4ème année de gynécologie, Albert Einstein College of Medicine, New-York (USA) (lisamarie0328@yahoo.com)
Dr. James O. Peabody, urologue, Henry Ford Hospital, Détroit, USA (jamesopeabody@yahoo.com)
Ont également participé à l’intégralité de la mission : Madame Anne-Marie Pillonel, Madame Michèle Froideveaux, Laurentine et Amsa de Sentinelles (sentinellesfada@yahoo.fr), Mademoiselle Laurine Rochat, accompagnante.
Ce cours a pu être réalisé grâce au soutien financier du «projet fistules» de la Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales. Nous remercions particulièrement la Ville de Genève (Délégation à la Coopération), la Fondation Ambre, la Fondation Esperanza, et les donateurs privés.
Mercredi 28 mars 2007 : vol Paris - Ouagadougou par Air-France. On retrouve plusieurs participants à Ouagadougou, et le soir le Docteur Dieudonné Zango, CES de 2ème année de gynécologie à Ouagadougou et ancien médecin de Tanguiéta nous retrouve à l’Hôtel OK Inn.
Jeudi 29 mars 2007 : l’équipe est prête au départ pour Tanguiéta avec deux véhicules.
En cours de route, on s’arrête à Fada N’gourma où on fait la connaissance du Docteur Josiane Diallo, médecin chef et gynécologue de l’Hôpital. Le Docteur Diallo remplace dorénavant le Docteur Moussa Guiro et est intéressée par le traitement des fistules obstétricales.
Elle a passé un mois à Addis Abeba à la fin de l'année 2006 et a participé à la mission de fistules de Fada N’gourma en janvier 2007. Nous lui confirmons l’importance de garder des liens étroits entre Fada N’gourma et Tanguiéta. Elle note que la prochaine mission à Tanguiéta aura lieu fin 2007 et tâchera d’y participer.
Dès notre arrivée à Tanguiéta nous retrouvons le Docteur René Darate qui a déjà hospitalisé un grand nombre de femmes à la Maternité et nous commençons les premières consultations en vue des opérations du 30 mars.
Vendredi 30 mars 2007 : 3 fistules compliquées sont au programme.
Le Docteur Issah Kissira, médecin chef du Service de gynécologie de l’Hôpital de Locossa au sud du Bénin nous rejoint pour la mission.
Rencontre avec l’équipe de Sentinelles qui a renforcé son effectif avec l’arrivée à Fada N’gourma, pour deux ans, de Michèle Froidevaux qui vient de Suisse.
En fin de journée nous reprenons les consultations jusqu’à 21 heures en compagnie de l’équipe de Fada qui a préparé les dossiers de chaque patiente.
Samedi 31 mars 2007 : 2 fistules, également compliquées, sont opérées.
Journée électorale au Bénin. Départ avec toute l’équipe pour un tour dans le parc de la Pendjari. Nous y passons la nuit, ce qui nous a permis de voir beaucoup d’animaux (lions, éléphants, buffles, hippopotames, etc.) mais aussi d’être pris sous un orage impressionnant !
Dimanche soir, retour en s’arrêtant à la cascade de Tanougou où tout le monde s’est baigné.
Lundi 2 avril 2007 : 4 patientes opérées, dont une dérivation urinaire. Le Docteur J. Peabody opère sa première fistule complexe avec reconstruction cervico-urétrale et interposition d’un lambeau de Martius.
Entre 20 heures et 21 heures 30, nous consultons à la Maternité, de façon à programmer les patientes pour les jours suivants.
Mardi 3 avril 2007 : Journée opératoire continue sur 2 tables d’opération. Les Docteurs Thalmas et J. Peabody commencent à devenir indépendants et ils travaillent avec beaucoup de précision. En fin de journée, nous consultons les patientes pour les opérations du lendemain.
Mercredi 4 avril 2007 : longue journée opératoire. Nous travaillons toujours sur deux tables. Le soir, nous organisons un moment scientifique avec présentation de films.
Jeudi 5 avril 2007 : journée opératoire et grande visite.
Une patiente opérée au troisième jour d’une dérivation urinaire présente un lâchage de suture. Elle est reprise au bloc opératoire pour une révision nécessitant malheureusement la mise en place d’une colostomie temporaire.
Un étudiant de la Faculté des Sciences la Santé de Cotonou nous rejoint. Il fait sa thèse sur les fistules sous l’égide du Professeur René Xavier Perrin et s’intéresse aux données de Tanguiéta.
Vendredi 6 avril 2007 : à la demande de Lisa, l’administration a sorti différentes statistiques concernant les accouchements, l’origine des patientes, le pourcentage de celles qui sont venues à l’Hôpital via l’Initiative Femme pour Femme (IFF) et le pourcentage de celles qui ont subi une césarienne.
Le soir, toute l’équipe se retrouve chez Basile pour un moment de détente.
Samedi 7 avril 2007 : opérations, puis à 16 h, départ au campement de Porga avec le Docteur Henry Essome de 4ème année de gynécologie de Cotonou qui a rejoint la mission.
Le Docteur Richard Enga est reparti à Ouagadougou, étant de garde le lendemain.
Dimanche 8 avril 2007 : retour à l’Hôpital où le Docteur Sosthène Adisso qui est professeur assistant en gynécologie à Cotonou nous attend. Soirée de discussion et de planification des activités sur Cotonou.
Lundi 9 avril 2007 : journée opératoire chargée au bloc opératoire, bien que ce soit le lundi de Pâques. Le soir, traditionnel dîner du bloc opératoire et de la maternité chez Basile. Nous sommes environ 35 personnes autour d’un agneau grillé et de quelques pintades.
Tanguiéta est plongée dans l’obscurité depuis quelques jours, mais grâce au groupe électrogène de Basile, la danse est de la partie !
Mardi 10 avril 2007 : matinée opératoire où 3 patientes sont encore opérées. L’après-midi est consacré à l’examen de toutes les patientes opérées. Les fiches d’information de la base de données «GFMER» sont complétées. Les ordres post-opératoires sont mis à jour.
Au total, nous avons opéré pendant cette mission :
-
23 fistules vésico-vaginales et 1 fistule vésico-rectale (18 patientes avaient déjà été opérées sans succès).
-
4 dérivations utétéro-sigmoïdiennes (Mayence II) pour des femmes présentant des fistules extrêmes et irréparables.
-
4 opérations pour incontinence urinaire résiduelle après fermeture d’une fistule dont 2 bandelettes sous-urétrales (TOT).
-
1 néphrectomie pour tumeur.
-
1 deuxième temps d’urétroplastie chez un enfant de 10 ans.
-
1 incision de valves urétrales et incision du col vésical sous contrôle vidéo chez un enfant de 12 ans.
-
1 drainage d’abcès et de fistules périnéales avec mise en place d’une cystostomie chez un homme âgé.
-
2 césariennes.
-
1 patiente a été reprise au 3ème jour post-opératoire pour un lâchage de suture, avec suites ultérieures rassurantes.
-
1 patiente a été reprise au 3ème jour post-opératoire pour un lâchage de suture, avec suites ultérieures rassurantes.
Les résultats à moyen terme seront collectés par les Docteur René Darate et Henri Essome ainsi que par l’équipe de Sentinelles pour les femmes venues du Burkina Faso (plus de la moitié des patientes).
Le soir, les Frères de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu nous accueillent dans leur réfectoire pour le dîner d’adieu. Chaque membre de la mission reçoit une petite statuette de bronze en souvenir et en guise de remerciements.
Mercredi 11 avril 2007 : C.-H Rochat, Maxime Thalmas et Laurine partent pour Cotonou, tandis que Nadine Piatkowski, Françoise Giaume et James Peabody vont à Ouagadougou. Lisa Nathan reste à Tanguiéta pour 2 jours de plus afin de compléter les données nécessaires à son travail de recherche. Issah Kissira rentre à Locossa.
Arrivée en fin de journée à Cotonou.
Jeudi 12 avril 2007 : le Docteur Sosthene Adisso vient nous chercher en début d’après-midi pour passer chercher le Vice-Doyen de la Faculté de Médecine qui nous accompagne chez le Recteur de l’Université d'Abomey-Calavi, le Professeur Cossi Norbert Awanou.
Nous rencontrons également le Vice-Recteur, le Professeur Brice Sinsin. La discussion est très fructueuse et le Recteur nous assure de son soutien pour l’avancement des projets fistules et urologie opératoire. Il s’engage également à valider une convention entre l’Hôpital de Tanguiéta et l’Université. A noter que l’Université d’Abomey-Calavi rassemble près de 45000 étudiants dont plus de 800 à la Faculté des Sciences de la Santé.
Le soir nous dînons à l’hôtel Marina Bénin en compagnie du Doyen et du Vice-Doyen, du Professeur René-Xavier Perrin et des Docteurs Adisso et Hounnasso.
Rencontre également avec le Docteur Alphonse Datchom d’origine camerounaise interne de première année de chirurgie à Cotonou et désirant faire sa spécialité en urologie. Eventuellement candidat pour le CES d’urologie de Cotonou s’il s’ouvre cet automne.
Vendredi 13 avril 2007 : rencontre avec le Professeur César Akpo et les Docteurs Prince Hounnasso et René Hodonou dans le service d’urologie du CNHU. Longue discussion sur l’organisation du module de formation sur les fistules obstétricales ainsi que sur la création du CES d’urologie à Cotonou. J’examine une patiente avec extrophie vésicale qui présente une micro-vessie avec incontinence.
Je remets à l’équipe du Professeur Akpo du matériel de vidéo-chirurgie ainsi qu’un résecteur Wolf neuf, en vue de commencer notre programme de formation en endoscopie opératoire.
Une partie de ce matériel a été offerte par M. Antoine Baur de la maison Treier, par l’entremise de la Clinique Générale Beaulieu de Genève.
Visite au bureau de UNFPA à Cotonou où je rencontre le nouveau représentant Monsieur Mamadou Dicko. Nous reparlons de la situation des fistules obstétricales au Bénin et nous décidons de créer une convention de partenariat entre GFMER/UNFPA. Je revois également le Docteur Théodore Soude que j’avais rencontré lors du Congrès de la SAGO à Cotonou en 2004.
L’après-midi, le Docteur Adisso nous mène au Cievra où la Présidente de la Fondation Espace-Afrique, Mme Maryse Dossou nous reçoit et nous fait visiter ce magnifique centre de rencontre et de séminaires établi à Abomey-Calavi. Le centre peut loger environ 150 participants et les salles de conférences peuvent accueillir jusqu’à 800 personnes.
A quand le congrès sur la fistule obstétricale au Cievra ou encore le cours de recherche en santé de la reproduction GFMER/OMS ?
Retour sur Cotonou en taxi-moto (Zim) à travers de grands embouteillages ("goslow" en jargon de Cotonou) pour prendre le vol pour Paris.
Commentaires
Cette mission a été particulièrement fructueuse grâce à l’organisation parfaite rencontrée à l’Hôpital de Tanguiéta. Malgré une superposition de missions spécialisées, nous avons pu bénéficier d’un grand nombre de lit où les patientes étaient déjà hospitalisées à notre arrivée. L’ensemble des médecins de l’Hôpital nous a donné la priorité absolue sur le bloc opératoire, ce qui nous a permis d’avoir deux tables d’opération disponibles pour 10 journées consécutives.
L’accompagnement des patientes tant par Sentinelles que par Lydie, une ancienne sage-femme travaillant pour une ONG à Tanguiéta, nous a permis d’opérer un grand nombre de patientes, et à la fin de la mission, aucune d'entre elles n’a du être renvoyée sans avoir été opérée. L’engagement a été total à tous les niveaux, ce qui nous a permis d’atteindre les objectifs du cours :
-
Les participants ont pu acquérir les techniques de réparation concernant les fistules les plus simples aux fistules les plus compliquées, en passant par les dérivations urinaires.
-
Ils ont pu prendre conscience des problèmes du recrutement et du suivi des patientes, ceci incluant la réinsertion sociale.
-
Ils ont également pris la mesure de tout le travail qu’il reste à effectuer en amont, dans le sens de faciliter l’accès des femmes enceintes aux soins obstétricaux d’urgence.
-
Ils ont compris l’importance de l’Initiative Femme pour Femme qui, sur le secteur sanitaire de Tanguiéta, permet aux patientes de souscrire à une assurance lors de la consultation pré-natale (montant équivalent 30 cts d’euros !). Cette assurance donne droit au transport gratuit à l’Hôpital ainsi qu’à 50% de réduction sur l’ensemble des prestations hospitalières en cas d’urgence obstétricale. En reprenant les données parfaitement tenues à jour par l’Hôpital depuis 2003, date du lancement de l’initiative, on constate que plus de 100 femmes par an ont recours à cette assurance, la moitié d’entre elles requérant une césarienne à leur admission à l’Hôpital.
-
Les participants ont également pu se familiariser avec la base de données on line développée par GFMER.
Sur le plan académique, il est prévu d'écrire un article en collaboration avec le Docteur Lisa Nathan, sur le modèle de Tanguiéta, ainsi que sur le suivi fonctionnel et social des patientes béninoises opérées à Tanguiéta.
A Cotonou, les rencontres ont été prépondérantes puisque j’ai pu m'entretenir avec les principaux experts scientifiques et institutionnels du programme de lutte contre les fistules obstétricales piloté par UNFPA. En résumé, il s’agirait tout d’abord d’un appui matériel au service d’urologie du Professeur Akpo pour permettre le traitement des fistules obstétricales à Cotonou, en plus de l’introduction de l’endoscopie opératoire. La création d’un CES d’urologie est péremptoire pour l'avenir du service. A Parakou, deuxième université du pays, un centre de traitement des fistules devrait voir le jour prochainement. Les perspectives d’avenir sont donc très réjouissantes et s’inscrivent dans la continuité de la collaboration sur le terrain entre UNFPA, FFS, Ministère de la santé publique et GFMER, ainsi que le partenariat pour la recherche avec l'OMS, le Johns Hopkins Hospital et plus récemment l’Albert Einstein College of Medicine.