Fistules obstétricales - Missions chirurgicales et d'enseignement
Images
Charles-Henry Rochat
Spécialiste FMH en urologie opératoire
Professeur associé d’urologie à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou, Bénin
Directeur du programme « Fistules » de la GFMER
Membre du Fistula Committee de la FIGO (Fédération Internationale de Gynécologie et d'Obstétrique)
Membre de l’IOFWG (International Obstetric Fistula Working Group)
Membre du bureau de l’AFOA (Association des Fistules Obstétricales d’Afrique)
Membre du conseil de Fondation de la GFMER
Charles-Henry Rochat est un chirurgien urologue qui partage son activité entre la médecine de pointe et la médecine humanitaire. Pionnier en chirurgie laparoscopique et auteur des premières prostatectomies laparoscopiques en Suisse dès mars 1999, il est ensuite à l’origine de la création du Centre Romand Pluridisciplinaire de Chirurgie Laparoscopique Robotisée ouvert en 2003 à la Clinique Générale Beaulieu à Genève. Son expérience dans la prostatectomie robotisée est largement reconnue et il est co-coordinateur de l’étude européenne multicentrique sur les résultats de cette technique. Il est auteur d’articles et de chapitres de livres dans ce domaine.
Son engagement sur le terrain humanitaire a été marqué par de nombreuses missions de chirurgie de guerre avant qu’il ne fasse le choix d’une action plus orientée sur la continuité et l’enseignement. Dès 1993 il développe un programme de traitement, de formation et de prévention dans le domaine des fistules obstétricales. Ce modèle est aujourd’hui reconnu sur le plan international.
Pour son activité humanitaire, l'Ordre Souverain Militaire de Malte lui a décerné la Croix de Commandeur de l'Ordre "Pro Merito Melitensi".
2009