☰ Menu

Fra Fiorenzo - Hôpital St. Jean de Dieu - Tanguiéta, Bénin

L’ordre hospitalier des Frères de Saint Jean de Dieu

Texte de Frère Florent

L’ordre hospitalier des Frères de Saint Jean de Dieu - Frère Florent

Saint Jean de Dieu, un vagabond converti qui soignait toute sorte de misère, fonde à Grenade en 1550 la famille religieuse des Frères Hospitaliers vite reconnue comme un ordre religieux dont le charisme était et demeure celui du soin des malades et de tout souffrant en général.

Depuis l’Espagne l’ordre s’est répandu dans le monde entier et il s’exprime en ce moment en plus de 250 œuvres à différentes orientations (hôpitaux généraux, centre pour handicapés, asile de nuit, maisons de vieillards, œuvres de soins de santé primaire) sont éparpillées dans le monde entier.

Depuis environ 50 ans l’ordre s’est engagé particulièrement dans les pays en voie de développement et notamment en Afrique et Extrême Orient.

La Province Lombardo-Venete dans les années 60 a ainsi réalisé des petits hôpitaux d’abord puis en Somalie puis au Togo et au Bénin avec la présence active de Communautés de Frères et de Religieuses tantôt européennes tantôt africaines.

L’Hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan au Togo (BP 1170 - tél. 00228 332 10 01 ou 00228 332 10 02 ou 00228 332 10 57, email hopital-afagnan@ net.com) fondé en 1961 sur demande de l’Eglise catholique du Togo a débuté ses activités avec 82 lits en 1964 avec la présence de 3 religieux, 4 religieuses et un médecin tous italiens.

Aujourd’hui il constitue un Centre Hospitalier de référence avec 270 lits, 14 médecins tous africains, 7 Frères de Saint Jean de Dieu, 6 religieuses togolaises et 160 paramédicaux eux aussi tous togolais.

L’Hôpital depuis 1989 a ouvert un centre de Formation pour 3 niveaux de Diplôme infirmier reconnu par l’Etat Togolais. On y a formé des centaines d’élèves qui multiplient l’œuvre de Saint Jean de Dieu en plusieurs pays africains.

Autour de l’Hôpital 6 dispensaires et une quinzaine de cases de santé reliés à l’hôpital par un système radio assurent une bonne couverture sanitaire et la sous-préfecture d’Afagnan qui compte environ 90000 habitants bien que l’hôpital en réalité reçoive la plus grande partie de ses patients de régions parfois très éloignées et des pays voisins.

C’est dans la région environnant l’Hôpital d’Afagnan qu’on décrit les premiers et les plus monstrueux cas d’ulcère de Buruli au Togo en 1996.