Projets pour l'Enseignement et la Recherche au Laos
Laos
Collaboration / Partenariat
Yanick-M. Ebinger, Chef de Projet GFMER
Nos initiatives de collaboration répondent à des besoins réels, non seulement au Laos mais dans toute la région du Sud-est Asiatique.
La mortalité et morbidité infantile et maternelle est un problème de santé prioritaire ; toutes initiatives dans ce domaine sont bienvenues.
En termes de réforme des structures des Services de Santé, le Laos bénéficie d’aides internationales considérables et il apparaît que les résultats sont tout à fait encourageants. Le pays pourra compter sur une excellente organisation.
Cependant, force est de constater que sur le terrain, la qualité des services de santé stagne. Les principales raisons en sont les lacunes de l’enseignement, aspect qui a pour l’instant été délaissé au profit des programmes structurels et, de toute évidence, le manque de ressources financières.
C’est pourquoi notre projet doit contribuer à une évolution nécessaire, par l’Enseignement, la Recherche, l’enseignement de la recherche et l’enseignement par la recherche.
L’intérêt soulevé par la Santé de la Reproduction nous permet donc d’envisager ce projet de façon plus ambitieuse et, dans un premier temps, de considérer le Laos comme « base opérationnelle » dans la mesure où Vientiane devient un centre reconnu (Siège MRC, conférences ASEAN, etc.) de la région Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Myanmar.
Les formations liées à la Santé de la Reproduction sont en prise directe avec la problématique du Laos et des pays du Sud-est Asiatique.
Le premier Meeting de Coordination au niveau des Directeurs d’instituts s’est tenu le 30 mai 2007 à Vientiane.
Table des matières
- La Santé au Laos
- La collaboration
- Laos - Généralités
- Carte de la République Démocratique du Laos
- Images du Laos : Vientiane
- Home
Cette initiative bénéficie du soutien de :
- Banque Pictet et Cie
- Commune de Versoix