Projets pour l'Enseignement et la Recherche au Laos
Collaboration GFMER - National Mother and Child Hospital, Vientiane
Yanick-M. Ebinger, Chef de Projet GFMER
Février 2011
Dans le cadre de la Convention de Collaboration avec le National Mother and Child Hospital (MCHH), la Fondation Genevoise pour l'Education et la Recherche Médicales supporte des projets de recherche de l'Hôpital MCHH.
Le présent projet concerne la prévention des STI/HIV en termes de transmission de la mère à l'enfant. Il prend en compte également les femmes vulnérables et vise à améliorer leur état de santé. GFMER a soutenu ce projet en finançant les cinq cents sets de tests Sero-Check nécessaires à cette étude.
Au cours des six derniers mois de 2010, la mise en œuvre du projet a fait face à différents défis tels que :
- Le MCHH n'a pas pu obtenir régulièrement les tests rapides du VIH pour causes de pénurie et de rupture des stocks. Le Ministre de la Santé de République Démocratique et Populaire Lao a été informé de cette situation en juillet 2010 et son intervention a permis de rétablir les priorités. Le problème de l'approvisionnement a finalement été résolu à condition que le test soit effectué régulièrement à l'Hôpital MCH. Un suivi et des contrôles rigoureux ont été menés dès le début de novembre 2010 pour aider à combler les lacunes de compréhension et de faciliter la mise en œuvre du plan d'action.
- Pour atteindre les objectifs du projet, l'activité de dépistage s'est accélérée, aussi sur le plan de la communication des informations, et un site satellite secondaire de dépistage a été ouvert au Vang Vieng District Hospital, à 160 Km au nord de Vientiane.
Activités de dépistage
L'activité principale du projet consiste en tests STI/VIH, hépatite et syphilis, la conduite de groupes et l'activité de conseils individuels. Il a été envisagé huit groupes cibles tels que : femmes enceintes, femmes en examen gynécologique, avortement avec complications, grossesses extra-utérines, travailleurs migrants rapatriés de Thaïlande, donneurs de sang pour les nouveau-nés ainsi que les partenaires de tous les groupes cibles.
Cette initiative bénéficie du soutien de :
- Banque Pictet et Cie
- Commune de Versoix