Rapport de la mission opératoire et du cours de formation à la prise en charge globale des fistules obstétricales à Tanguiéta (Bénin)
8 - 18 avril 2006
Dr. Charles-Henry Rochat
rochat@deckpoint.ch
Organisateur | Docteur Charles-Henry Rochat, Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales (Genève, directeur du cours) |
Collaborateurs |
Docteur Françoise Giaume (Nice, anesthésiste, (giaume.f@chu-nice.fr)
Madame Nadine Piatowski, Genève, instrumentiste, (nado_1@yahoo.fr) Docteur Richard Enga, CES de 3ème année en gynécologie attaché à la maternité de Tanguiéta (richardenga@yahoo.fr) |
Médecins participants |
Docteur Benjamin Gold, chirurgien, Genève, Président la l’APAC, (Association partenariat chirurgical),
goldbenjamin@hotmail.com,
www.apac.ch Docteur Maxime Thalmas, Directeur Général de l'unité chirurgicale Yopougon-Attié en Côte d'Ivoire (maxthal@yahoo.fr) Docteur Sekou Guirassy, chirurgien urologue, Conakry, Guinée (guirassys@yahoo.fr) Docteur Sita Traoré, gynécologue, Ouagadougou, Burkina Faso Docteur Moussa Guiro, chirurgien, hôpital de Fada N'gurma, Burkina Faso (guiromoussa@yahoo.fr) Monsieur Aimé Goundote, Etudiant en année de thèse à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou, Bénin (senagoun@yahoo.fr) |
Ont également participé à l’intégralité de la mission : Madame Anne-Marie Pillonel, Madame Marguerite Naba et Madame Laurentine de l’organisation Sentinelles.
Samedi 8 avril : vol Genève – Ouagadougou par Air France. Rencontre à Ouagadougou avec le Docteur Dieudonné Zango, Médecin de l’Hôpital de Tanguiéta en spécialisation de gynécologie à Ouagadougou.
Dr. Zango en famille en compagnie du Dr. Rochat
Dimanche 9 avril : trajet Ouagadougou-Tanguiéta avec le minibus qui a été offert récemment à l'hôpital de Tanguiéta grâce à Monsieur Roger Hassin.
Stop à Fada N'gourma pour rencontrer le Docteur Moussa Guiro, chirurgien de l’Hôpital de Fada qui nous rejoindra en cours de mission (le Docteur Guiro vient de passer 5 semaines à Genève, invité de GFMER au cours de recherche en santé de la reproduction). Organisation de la prise en charge de la fistule obstétricale : le modèle de Tanguiéta est il exportable ? - Moussa Guiro
Arrivée à Tanguiéta en fin de journée. Installation dans les chambres et premières consultations des patientes amenées par Sentinelles. Anne-Marie Pillonel et son assistante Laurentine.
Laurentine tenant à la main les dossiers des patientes assises autour d'elle
A la fin de cette première journée de consultation, le programme opératoire des premiers jours de la semaine est établi.
Lundi 10 avril : début des activités opératoires au bloc. 3 patientes sont opérées dont une avec une récidive extrême avec rétraction et atrophie de la vessie, perte de l’urètre, qui sera reprise après quelques jours pour une dérivation intestinale.
Les interventions sont effectuées à l’aide de la caméra endoscopique,
ce qui permet à toute l’équipe d’en suivre le déroulement sur l’écran.
En fin de journée nous examinons 10 patientes à la Maternité. Parmi celles-ci, des patientes qui ont été opérées lors de la mission du mois de mars 2006 (Dr. Jean-Marie Colas, Dr. Jérôme Blanchot et Dr. Françoise Giaume).
Mardi 11 : journée opératoire avec plusieurs cas de fistules opérées. Les opérations s’effectuent toutes à l’aide de la caméra endoscopique et le Docteur Traore effectue elle-même deux cas de fermeture de fistule.
En fin de journée, rencontre importante avec le représentant d’(I)ntact Bénin, Monsieur Toussaint N’Djonoifa (tndjomoufa@yahoo.fr) (lien avec rapport mission Cotonou 2004), accompagné de 3 autres personnes qui représentent des ONG partenaires d’(I)ntact dans le programme de lutte contre l’excision. C’est Anne-Marie Pillonel qui prend le procès verbal de cette réunion. Dans les grandes lignes (I)ntact serait d’accord d’utiliser les nombreux réseaux qui ont été mis sur pied dans leur programme contre l'excision terminé en mars 2006, pour s’impliquer maintenant dans le dépistage, l’acheminement et la réinsertion sociale de femmes porteuses de fistules obstétricales. Le problème du financement des activités d’(I)ntact et de ces autres ONG a été soulevé, car (I)ntact Allemagne n’a plus beaucoup de budget pour le Bénin. Il a été décidé que je prendrai contact avec Monsieur Detmar Höenle, (D.Hoenle@web.de) et Madame Christa Muller, de façon à organiser une réunion commune avec Sentinelles. En effet, l’idéal serait que Sentinelles collabore avec (I)ntact de façon à ce qu’on puisse travailler au Bénin de la même façon qu’au Burkina. Après la réunion nous faisons visiter le bloc opératoire et la Maternité à tout le groupe.
Dr. Rochat entouré de Mme Pillonel et de M. Toussaint N’Djonoifa
Le soir nous organisons une session théorique, après le dîner, où le modèle de Tanguiéta est expliqué ainsi que la prise en charge chirurgicale des fistules obstétricales. De même, une présentation est faite sur la prise en charge chirurgicale de l’incontinence d’effort résiduelle après fermeture d’une fistule.
Mercredi 12 : rencontre le matin avec Anne-Marie Pillonel et une autre représentante d'une ONG, de la région de Natitingou également, qui serait d’accord de travailler en lien avec (I)ntact pour le recrutement.
Anne-Marie Pillonel et une représentante d'une ONG de Natitingou)
Journée opératoire et nombreuses consultations à la Maternité des dernières patientes acheminées par Sentinelles ainsi que des patientes qui ont été opérées lors de la Mission précédente.
Jeudi 13 : Journée consacrée entièrement à différentes opérations de fistules (2 dérivations urinaires).
Jeudi soir, deuxième cours consacré à des présentations de films et d’exposés sur les fistules.
Vendredi 14 : longue journée opératoire, consultations de quelques patientes.
Le bloc opératoire perturbé par l'arrivée de nombreux blessés suite à un accident de bus
Le soir, repas de service où les employés du bloc opératoire et de la Maternité sont invités au restaurant APP.
Samedi 15 : Visite de la maison d’accueil pour les femmes porteuses de fistules, en compagnie de Frère Boniface, Directeur de l’Hôpital. Le premier bâtiment est achevé, ainsi que la cuisine et les latrines. Une pagode est en construction. La première impression est que les chambres pour les femmes sont petites, au nombre de 5 dans un bâtiment un peu austère. La maison elle-même est excentrée du village de Tanguiéta et cela posera sûrement des problèmes de transport. Le financement pour la clôture a été versé récemment en complément du premier budget financé par GFMER.
Construction de la maison d'accueil
Le reste de la matinée se passe au bloc opératoire où deux fistules recto-vaginales sont opérées.
Samedi 15 et dimanche 16 : Sortie en brousse avec l’ensemble de l’équipe, à laquelle se joignent des Frères du centre de Santé de Porga. Ce centre est terminé et il comporte des bâtiments pour la pédiatrie, la médecine interne et une maternité. Nous visitons encore une fois la Maternité qui avait été construite il y a deux ans grâce à l’aide de Frères de nos Frères de la section de Genève.
Lundi 17 : programme opératoire chargé avec deux tables d’opération à notre disposition. En fin de journée, l’ensemble des patientes programmées pour cette mission ont été opérées, mission accomplie.
Lundi soir réception dans le réfectoire des Frères avec discours de circonstance et remise d’un cadeau à chacun des participants de la mission.
Réception chez les Frères de l'Ordre Hospitalier de St. Jean de Dieu
Remise du T-shirt de l'hôpital
Frère Florent, directeur médical de l'hôpital fait la synthèse de la mission avec notre équipe
Mardi 18 : contrôle de toutes les opérées
Dernière visite dans les salles
Varia
Matériel apporté pour cette mission d’avril :
-
Un appareil d’échographie portable avec sonde abdominale et sonde vaginale
-
Une sonde d’échographie abdominale et une sonde vaginale pour un appareil d’échographie de l’Hôpital de Tanguiéta dont les sondes étaient défectueuses
-
Un ordinateur portable pour le Docteur Dieudonné qui est en spécialisation de gynécologie à Oagadougou
25 boites de fil chirurgical Byosin et Monocryl -
Sondes vésicales et urétérales
-
Des plaques de matériel prothétique pour les opérations d’incontinence
-
Livres pour la bibliothèque de l’Hôpital
Cas opératoires de la mission :
-
10 fistules vésico-vaginales par voie basse dont 3 reconstructions complètes de l’urètre
-
2 fistules vésico-vaginales par voie haute
-
2 fistules recto-vaginales
-
1 calcul de la vessie avec fistule opérée par voie haute
-
2 bandelettes sous urétrales (TOT)
-
3 dérivations urétéro sigmoïdiennes dans la boucle détubulée (Mayence II)
NB : seules 5 patientes sur 20 n’avaient pas eu d’intervention préalable pour leur fistule obstétricale.
Chez les hommes, nous avons effectué :
-
1 résection-anastomose de l’urètre
-
1 premier temps de plastie de l’urètre bulbaire
-
1 Utétrotomie interne complexe
-
1 lombotomie pour pyonéphrose sur lithiase
Commentaires et discussion
Tout d’abord, en ce qui concerne la maison d’accueil que GFMER finance, si la construction ne donnait pas toute satisfaction en termes de dimension et d'utilisation, la communauté de Porga s’est proposée d’accueillir nos femmes porteuses de fistules obstétricales avant et après l’opération, ceci dans les locaux de la Maternité. Le centre de santé de Porga est en plus situé sur la route de Tanguiéta en venant du Burkina Faso.
Le docteur René Daraté, médecin chef de la Maternité de Tanguiéta n’a malheureusement pas pu assister à cette mission et il était également absent lors de la mission du mois de mars. Heureusement qu’il a été brillamment remplacé par le docteur Richard Enga qui s’est occupé de toute la logistique de l’hospitalisation des patientes. Mais le docteur Enga ne reste qu’un an à Tanguiéta et nous espérons vivement dans le futur pouvoir compter sur le docteur Daraté.
Parmi les participants, la présence du docteur Sekou Guirassy a été très importante, puisque la GFMER a coordonné la première mission à Conakry en février 2006, effectuée par le docteur Bernard Bouffier de France. Le docteur Guirassy jouera un rôle important dans la coordination des futures missions. (Prochaine mission à Conakry en mai 2006 avec le docteur Jérôme Blanchot de France).
Le docteur Maxime Thalmas d’Abidjan est également intéressé à démarrer un projet de prise en charge des FVV à Abidjan, mais pour l’instant la situation politique dans le pays est encore instable. GFMER lui a promis son appui.
Le docteur Moussa Guiro a souhaité que les mission fistules effectuées dans son Hôpital de Fada N’gourma soient intégrées au programme de GFMER, ce que j’ai accueilli avec beaucoup d’enthousiasme.
Ma collaboration avec la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou s’est reflétée par la présence d’Aimé Goundote qui fait sa thèse sur les fistules obstétricales et m’a demandé mon appui pour la relecture de son travail, travail qui se fait sous la direction des Professeurs Perrin et Adisso de Cotonou (le docteur Sosthène Adisso a été invité par la GFMER pour le cours de recherche en santé de la reproduction de 2005 à Genève).
La base de données développée par GFMER est activée et tous les participants au cours de Tanguiéta sont appelés à y participer en entrant leurs données. Nous avons également décidé d’une étude rétrospective sur les dérivations urinaires dans le sigmoïde détubulé (Mayence II). Ce travail sera supervisé par le docteur Moussa Guiro. Pour les études prospectives, les modalités en seront bientôt établies avec les partenaires du groupe international d'étude des fistules obstétricales.
Le docteur Tebeu de Maroua au Cameroun n’a pas pu participer à cette mission en raison d’un deuil dans sa famille. Le docteur Tebeu avait participé à la mission 2005, puis il en a organisé une en janvier 2006. Une autre mission est prévue à partir du 18 mai 2006 avec le docteur Laurent Boisrond de France. Le docteur Tebeu est responsable de ce projet à Maroua pour le compte de GFMER.
Ce cours s’est très bien déroulé et les objectifs ont été atteints. En limitant la participation à six médecins désireux d’acquérir la formation à la prise en charge globale des fistules obstétricales, on arrive à faire un travail constructif tout en gardant des rapports personnalisés.