Compte rendu de mission à Cotonou (Bénin) et Conakry (Guinée)
13 - 20.12.2004
Dr. Charles-Henry Rochat
Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales
Congrès SAGO Cotonou, Bénin
Lundi 13 décembre
Vol Air France Genève - Paris – Cotonou arrivée avec 3 heures de retard en raison du brouillard en Europe. Accueil à l’aéroport par Frère Florent qui me conduit à l’Hôtel Sheraton.
Mardi 14 décembre
Inscription au congrès de la Société Africaine de Gynécologie et d’Obstétrique (SAGO) réunissant médecins et sages femmes, 1200 participants en tout sous la présidence du Professeur Eusèbe Alihonou.
Participation à des conférences et rencontre avec le Docteur Luc De Bernis, OMS Genève, le Docteur Vincent Fauveau, UNFPA Genève, Erika Sinclair, Engender Health New-York.
Discussion entre le Dr. Luc de Bernis, le Professeur A. Dollo, secrétaire de la Sago, doyen honoraire de la Faculté de Bamako.
Dîner en compagnie de la Présidente de l’INSERM, Paris avec le Dr. Luc de Bernis, le Dr. Vincent Fauveau, le Dr. René Darate, le Frère Florent (Hôpital de Tanguiéta), Erika Sinclair (Engender Health), Elie Bathija et Jane Cottingham, OMS Genève, le Docteur Pierre-Marie Tebeu, (Genève et Maroua, Cameroun) et CHR.
CHR entouré d'Erika Sinclair et de Frère Florent.
Mercredi 15 décembre
Exposés du FNUAP sous la direction de Vincent Fauveau, Genève.
Présentation des films « Noélie ou la réalité oubliée » de la GFMER et du film de Engender Health sur les fistules vésico-vaginales.
Déjeuner-débat sur les stratégies et les recommandations dans le domaine des fistules obstétricales. Présentation des partenaires de la campagne mondiale de l’UNFPA pour l’éradication des fistules vésico-vaginales.
Le Dr. Hedwige Adekambi du FNUAP de Cotonou, le Dr Vincent Fauveau et CHR.
Rencontre avec le Docteur Roger Kouassi chirurgien chef de l’Hôpital d’Afagnan au Togo.
Entretien avec Monsieur Toussaint N’Djonoufa et Monsieur Dietmar Hönle de l’ONG (I)ntact.
(I)ntact est à l’origine de la campagne contre l’excision au Bénin et cette organisation soutenue par le gouvernement allemand et par le gouvernement du Bénin va nous aider dans le recrutement, la prise en charge et le suivi des femmes porteuses de fistules au Bénin.
Rencontre avec une journaliste et longue interview sur les fistules vésico-vaginales pour un article paru dans « L’autre quotidien ».
Le professeur Ould Isselmoun, Médecin chef d’urologie à Nouakchott dont l’Hôpital est en connexion avec le programme de télé médecine de l’Université de Genève en compagnie du Prof. René Hodonou (à droite) du Service d’urologie de Cotonou.
Rencontre avec le Docteur Sosthène Adisso, professeur assistant de gynécologie à Cotonou, boursier de la GFMER pour le Cours Post-gradué en Recherche en Santé de la Reproduction 2005 à Genève. Ici en compagnie du Docteur Pierre Marie Tebeu, ancien participant du cours à Genève et tuteur du cours 2004 à Yaoundé.
Heli Bathija (OMS) et Pierre Marie Tebeu
Jeudi 16 décembre
Matinée consacrée aux fistules obstétricales (UNFPA, SAGO, Aware). Modérateur Professeur A. Dolo du Mali. CHR présente un exposé sur l’organisation de la prise en charge des fistules avec Tanguiéta comme modèle, puis un exposé sur les fistules vaginales d’origine obstétricales : approche chirurgicale. Cette matinée est riche d’échange et permet de nouer des liens avec des collègues de différents pays engagés dans le domaine des fistules.
Dîner officiel à l’Hôtel Sheraton.
Vendredi 17 décembre
Rencontre au Ministère de la Santé avec Madame Céline Kandissonou, Ministre de la Santé en compagnie du Professeur René Hodonou, du Service d’Urologie de Cotonou (Professeur César Akpo absent lors du Congrès).
Audience chez son Excellence Mathieu Kérékou, Président de la République, en présence d’une délégation (Professeur E. Alihonou, Président du Congrès, Professeur M.-A. Bruat, Président d’honneur, Madame C. Kandissonou, Ministre de la Santé, Professeur C. Weffens-Ekra, Présidente de la SAGO, Professeur Amadou Dolo, Secrétaire Général de la Sago, Madame B. Thiombiano, Présidente de la Fédération Africaine des Sages-Femmes, Le Docteur V .Goyito, Directeur de la Santé Publique, et CHR.
Vendredi soir invitation par le Ministre de la Santé à un dîner privé. Le Ministre de la Santé Madame Céline Kandissonou, Monsieur Lazar Loco, directeur du bureau OMS de Cotonou.
Synthèse
Lors des rencontres et des différents entretiens, il ressort que la GFMER a un rôle important à jouer entre l’Université de Cotonou et l’Hôpital de Tanguiéta. Il y a une volonté commune de soutenir l’Hôpital de Tanguiéta qui est un cadre établi pour la formation des médecins et des personnes intéressées dans la prise en charge globale des femmes porteuses de fistules.
Varia
L’ONG (I)ntact d’Allemagne est présente dans beaucoup de pays africains pour défendre la santé de filles et futures mères et le droit à l’intégrité physique de la femme, principalement la lutte contre l’excision. L’organisation s’est trouvée très sensibilisée par les femmes porteuses de fistules obstétricales que ce soit en rapport ou non avec l’excision. Pour le Bénin nous avons rencontré Monsieur Toussaint N’Djonoifa qui est le représentant résident à Cotonou (tndjomoufa@yahoo.fr). Monsieur Toussaint va se mettre en rapport avec le bureau de UNFPA à Cotonou pour coordonner l’effort dans le recrutement et le suivi des femmes porteuses de fistules. Lors de la campagne contre l’excision qui a été couronnée d’un énorme succès plus de 600 comités de villages ont été installés (103 exciseuses se sont reconverties en bénéficiant de micro-crédits mis en place par (I)ntact). Cet immense réseau de communication doit rapidement être utilisé pour la lutte contre les fistules. (I)ntact a les moyens de financer le transport des femmes sur Tanguiéta ainsi que leur suivi. D’autres centres traitant les fistules au Bénin pourraient également bénéficier de ce réseau (Bembereke, Paracou et d’autres). Après la discussion entre Monsieur Toussaint et Monsieur Detmar Höenle, (D.Hoenle@web.de ) il a été décidé d’essayer d’organiser une réunion en Allemagne ou en Suisse avec Madame Christa Muller, Présidente d’(I)ntact et épouse de l’ancien Ministre Oscar de la Fontaine ainsi qu’avec le Docteur Jürgen Wacker (frauenklinik@krankenhaus-bruchsal.de), chef du service de gynécologie à Bursaal en Allemagne qui effectue régulièrement des missions de fistules à Dori au Burkina-Faso et qui est prêt à s’intégrer au pool de Tanguiéta, pour des missions d’enseignement.
La rencontre avec le Professeur Maurice Antoine Bruat doyen honoraire et directeur du centre international de chirurgie endoscopique à Clermont-Ferrand m’a permis d’apprendre qu’il souhaitait monter un centre d’enseignement de la chirurgie à Yaoundé et la GFMER pourrait être invitée à s'intéresser à ce projet (cice2@wanadoo.fr)-www.endosirg.org.
Rencontre avec Madame Brigitte D. Thiombiano, présidente de la Fédération des Associations de Sages Femmes d’Afrique Centrale et de l’Ouest (FASFACO) domiciliée à Ouagadougou. Madame Thiombiano est également coordinatrice de la Clinique pour la promotion de la Santé et de la Famille à Ouagadougou. Madame Thiombiano devrait être informée des projets de sensibilisation que nous menons conjointement avec Sentinelles au Burkina. (cpsf.burkina@fasonet.bf).
Rencontre avec le Professeur Sidi Ould Isselmou (sidisselmou@yahoo.fr) à Nouakchott en Mauritanie). Nous pourrions collaborer dans le domaine de la télé-médecine, son hôpital étant équipé pour la visio-conférence.
Rencontre avec Erica Sinclair (efinclair@engenderhealth.org ; www.engenderhealth.org). Engenderhealth a participé à l’évaluation de la situation des femmes porteuses de fistules vésico-vaginales au Bénin, en collaboration avec le FNUAP.
Lors du Congrès de la SAGO le Frère Florent a eu l’opportunité à deux reprises de parler de la récupération sanguine lors des grossesses extra-utérines. Son système de récupération avec un entonnoir ad hoc a remporté le plus vif succès. Le Prof. André Lalonde (alalonde@sogc.com) a fait le porte-parole de cette technique lors de la session sur les urgences obstétricales. L’OMS (via le Docteur Luc de Bernis) devrait aider le Frère Florent à faire breveter et répandre cette technique.
Discussion avec René Darate et Frère Florent sur l’organisation des stages de formation à Tanguiéta : il s’agirait de trouver une solution équitable pour valoriser les personnes qui participent à ces stages de formation, que ce soit du côté infirmier ou médecin, mais sans que cela ne crée un déséquilibre par rapport à d’autres missions chirurgicales organisées à Tanguiéta (missions orthopédiques, missions de chirurgie plastique, missions de chirurgie pédiatrique etc.). J’ai proposé d’aborder ce point avec la direction de l’Hôpital de Tanguiéta, la GFMER ne voulant pas s’immiscer dans cette négociation.
Candidats aux stages de Tanguiéta mars/avril 2005
Pour les stages de formation à Tanguiéta, lors de cette mission à Cotonou j’ai pu retenir de façon ferme le Docteur P.M. Tebeu (Cameroun), le Docteur Alpha Diallo (Guinée pour le stage 2), le Docteur Komongui Didier du CHU Hubert K. Maga de Cotonou et éventuellement le Docteur Sosthène Adisso qui pourrait venir à la suite du cours de l’OMS 2005. Un ou deux autres candidats des services de gynécologie et d’urologie de Cotonou pourraient être sélectionnés, de même que des médecins du Bénin en contact avec (I)ntact qui seraient intéressés à se joindre au groupe.
La prise en charge des frais de déplacement et de per diem de ces stagiaires devraient être ventilés entre la GFMER, l’OMS et le FNUAP via son bureau de Cotonou.
Annexes
Présentation des Docteurs Florent G. Priuli, R. Darate et C.-H. Rochat sur l’organisation de la prise en charge des fistules obstétricales. Présentation des Docteurs C.-H. Rochat et R. Darate sur la série Tanguiéta et les techniques chirurgicale et présentation du Docteur Vincent Fauveau sur la campagne pour l’éradication des fistules avec le plan d’action).
- La Campagne Mondiale « Pour en Finir avec la Fistule » - V. Faveau, UNFPA
- Fistules obstétricales : Organisation de la prise en charge, Hôpital de Tanguiéta, Bénin - Frère Florent G.B. Priuli, R. Darate, C.-H. Rochat
Réunion à Conakry, Guinée
Le samedi 18 décembre 2004 arrivée de Docteur Rochat de Cotonou à l’aéroport de Conakry à 16 heures 30.
A 18 heures 30, nous sommes reçus au Ministère de la Santé par le Professeur Amara Cissé, Ministre de la Santé publique et de la Population en compagnie de Professeur Mamadou Bobo Diallo, chef du service d’urologie.
Sans tarder après les salutations d’usage le Docteur Rochat a fait une présentation de 10 minutes sur la prise en charge préventive et thérapeutique des fistules à Tanguiéta, Bénin.
Le Docteur Rochat a expliqué au Ministre l’objectif de sa présence en Guinée, la discussion était bien entendu essentiellement basée sur la mise en place à Conakry d’un centre de traitement et de prévention des fistules. Très satisfait de l’entretien, le Ministre a promis d’user de tous ses efforts pour la réalisation de ce projet. Il faut noter que ce même samedi 18 décembre, le Docteur Rochat a pu parler au téléphone avec le représentant du FNUAP en Guinée, Monsieur Ivan Hermans. Il lui a expliqué le motif de sa visite en Guinée.
Le dimanche 19 décembre, nous avons fait une excursion dans les îles de Los de 12 heures à 17 heures. A 19 heures, nous avons reçu Monsieur le Doyen de la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odonthostomatologie en compagnie de Professeur Bobo Diallo à l’Hôtel Camayenne.
Le projet de coopération dans le cadre de la formation entre la GFMER et la Faculté de Médecine de Conakry a été exposé. Très satisfait le Doyen a promis de faire tout son possible pour faciliter cette coopération.
Le dimanche 19 décembre à 23 heures, le Docteur Rochat a quitté Conakry pour Genève. Dans l’ensemble, le voyage a été fructueux, toutes les rencontres prévues ont été réalisées.