Fra Fiorenzo - Hôpital St. Jean de Dieu - Tanguiéta, Bénin
Centre de santé de Porga
C’est dans cet élan que la Délégation Générale du Togo et Bénin ces dernières années a eu le courage de démarrer une nouvelle réalisation existentielle à 60 km de l’Hôpital de Tanguiéta tout à fait à la frontière entre le Bénin et le Burkina-Faso sur la rive orientale du fleuve Pendjari.
Il s’agit d’un Centre de Santé (pas un hôpital) dont l’embryon a été réalisé entre 2000-2001 et qui accueille et soigne les patients depuis presque 10 mois. La structure va être complétée par les services généraux, la deuxième aile du Dispensaire et la construction du pavillon de la maternité durant l’année en cours grâce à l’aide généreuse de l’OMS, Frères de nos Frères de Genève.
Le choix de la région a été motivé par l’absence absolue de services sanitaires dans une région assez peuplés et très pauvre.
Le centre est appelé à assurer les soins de santé primaires aussi bien à la population béninoise que burkinabé et il pourra être aussi un point de triage des nombreux patients venant de plus loin par la route internationale reliant le Bénin au Burkina, Niger, Mali et qui passe près du Centre de Santé.
Des ordinogrammes sont prévus pour déterminer les limites des soins qui peuvent être donnés dans le centre.
Toute pathologie dont la gravité dépasse les compétences du plateau technique du Couta feront l’objet d’une « référence médicale » sur l’Hôpital de Tanguiéta dont le Centre de Porga est un satellite comme les autres 13 centres de santé qui entourent l’Hôpital de Tanguiéta reconnu comme Hôpital de zone des sous préfectures de Tanguiéta, Materi et Cobly.
Ces centres sont tous reliés à l’Hôpital de Tanguiéta soit par tél. soit le plus souvent par radio et une ambulance disponible 24/24h pour le transfert des patients.