☰ Menu

Fertilité et sexualité - Georges-Antoine de Boccard

Vaso-vasostomie microchirurgicale en deux plans robot assistée (da Vinci)

Georges-Antoine de Boccard

Centre Pluridisciplinaire de Laparoscopie Robotisée
Clinique Générale Beaulieu, Genève

Contact
Dr. Georges-Antoine de Boccard
12 chemin Beau-Soleil, 1206 Genève
Tel. : +4122 347 47 15
Fax : +4122 346 52 38
e-mail boccard@iprolink.ch
Clinique Générale-Beaulieu

Télécharger la vidéo

.

1. La vaso-vasostomie permet de rétablir la fertilité d’hommes ayant subi une vasectomie dans un but de stérilisation. On considère que 2 à 6% des hommes ayant demandé à subir une vasectomie ont un jour souhaité une intervention de reperméabilisation pour pouvoir à nouveau avoir des enfants.

2. La vaso-vasostomie microchirurgicale est difficile et demande un entraînement long et permanent et la robotique devrait permettre d’accroître la précision du geste en supprimant le tremor ce qui devrait encore augmenter principalement le taux de grossesse en assurant un meilleur transport des spermatozoïdes.

3. Le système du robot da Vinci développé par Intuitive Surgical (1), grâce à sa vison 3-D et ses micromanipulateurs offrant une mobilité exceptionnelle (6 degrés de liberté de mouvement) a déjà permis d’apporter une précision nouvelle à des interventions plus importantes comme les pontages cardiaques, la prostatectomie radicale ou la réparation des trompes chez la femme.

4. De nombreuses équipes chirurgicales ont déjà évalué la faisabilité de la technique et démontré une perméabilité similaire à celle de la technique manuelle sur un modèle (2), puis chez le rat (3). La première intervention de recanalisation assistée par ordinateur du canal déférent a été effectuée en 2002 en Virginie aux Etats-Unis.

Les auteurs démontrent la faisabilité d’une anastomose micro chirurgicale déférento-déférentielle en deux plans à l’aide du robot da Vinci.

Références

  1. Intuitive Surgical, Mountain View, California
  2. Kuang W & al.: Initial evaluation of robotic technology for microsurgical vasovasostomy, J. Urol 171, 300-303, 2004
  3. Schiff J., LI P. & Goldstein M.: Robotic microsurgical vasovasostomy and vasoepididymostomy: a prospective randomized study in a rat model. J. Urol 171, 1720-1725, 2004