☰ Menu

Projet d’assistance sanitaire pour la population Tchadienne
Soutien à la Faculté de Médecine Bon Samaritain de N’Djaména

Le district sanitaire de Goundi en images

Association des Amis de Goundi

Président : Dr. Blaise Bourrit

Introduction

Le Tchad est un pays de 8 millions d’habitants, parmi les plus pauvres des pays en voie de développement. Le nombre de médecins par habitant est très insuffisant, et leur formation est inhomogène. Les meilleurs d’entre eux sont engagés par le ministère de la santé et ne sont plus opérationnels pour les soins primaires à la population. De plus, 65% des médecins praticiens sont installés dans la capitale, alors que celle-ci ne regroupe que 15% de la population tchadienne.

  TCHAD SUISSE
Superficie (km2) 1'284’000 41’000
Population 8'135’000 7'300’000
Densité de population / km2 6.5 183
Espérance de vie (années) 45 79
Mortalité infantile (<1an) 122‰ 3‰
Mortalité juvénile (<5 ans)

200‰

4‰
Indice de fécondité /femme 6.65 1.48
IDH (indice de dév. humain) 166e sur 173 11e sur 173
PIB (produit intérieur brut) 871 $ / habitant 28'600 $ / habitant

Nous considérons que l’accès à la santé primaire de la population passe d’abord par une formation de qualité des médecins, des infirmières et des sages-femmes, dispensée dans le pays même afin d’éviter une fuite des cerveaux.

L’Association des Amis de Goundi

Goundi est un hôpital situé à 500 km au sud de N’Djamena, dans le Moyen Chari. Il a été fondé en 1974 en pleine brousse par un Jésuite, le père Gherardi qui, en une trentaine d’années, en a développé la structure, au point que l’hôpital est aussi bien considéré que celui de la capitale.
De plus, une vision intégrée de développement durable a permis une auto-suffisance partielle. Une douzaine de dispensaires de soins primaires sont actifs dans les villages environnants, qui sont financièrement indépendants.
On peut citer à titre d’exemples quelques autre développements intégrés, tels qu’une école de sages-femmes qui a permis une forte réduction de la mortalité maternelle et néonatale, une école d’agriculture qui permet aux jeunes d’acquérir une compétence, une école primaire quiest subventionnée par les parents des élèves pour suppléer à l’éducation nationale défaillante.
L’hôpital de Goundi est soutenu par différentes associations nationales (Italie, Espagne, Suisse) qui collaborent dans leur soutien. La branche suisse est plutôt spécialisée dans les ressources humaines.

Hôpital de Goundi

Quelques chiffres sur 10 ans d’activité :

  1991 2001
Hospitalisations    
Nombre de patients hospitalisés 3624 4305
Séjour moyen 8,7 jours 5,1 jours
Coût moyen par épisode (CFA)  14520.- 23456.-
Taux de recouvrement 5,7% 12,4%
Consultations ambulatoires    
Nouveaux cas référés 6385 8221
Nouveaux cas non référés 3845 1101
Coût moyen par épisode (CFA) 1247.-  3895.-
Taux de recouvrement 86% 44%

NB : La baisse du nombre de cas non référés à la consultation ambulatoire de l’hôpital est expliquée par le développement significatif des centres de santé, actuellement au nombre d’une dizaine dans une aire d’une cinquantaine de kilomètres autour de l’hôpital. Les centres de santé prennent en charge, en principe, les soins primaires.

Au cours de la même période le nombre de consultations (nouveaux cas) dans les centres de santé a passé de 14.219 en 1991 à 51.717 en 2001.

Personnel  (début 2002) :

101 personnes employées, toutes catégories confondues.

  • 2 médecins
  • 2 techniciens supérieurs
  • 1 SFDE
  • 3 IDE
  • 26 aides-soignants
  • 15 infirmiers
  • 14 agents techniques de santé
  • 6 employés à la gestion
  • 9 commis des centres de santé
  • 8 ouvriers à la maintenance
  • 15 manœuvres à l’entretien

"Le bon Samaritain"
Statue en ciment créée par un malade reconnaissaint, dans la cour de l'hôpital

Projet-pilote de thérapie anti-rétrovirale chez les femmes enceintes séro-positives: Prof Massimo Galli

Thérapies financées pour deux ans par la Fondation Manzano de Milan, personnel et matériel de laboratoire fourni par les Amis de Goundi - Barcelone. Ce projet permettra aussi une étude de la prévalence de la séropositivité chez les femmes enceintes de la région sub-saharienne. En effet, les données sont actuellement très lacunaires. Voir Projet pilote pour l’introduction d’un traitement antiviral chez les femmes enceintes séropositives du district de Goundi.

Pérennisation de l’œuvre

Depuis quelques années, le projet est géré par une association tchadienne (Association Tchadienne Communauté pour le Progrès – ATCP) de sorte qu’il ne s’effondre pas après la disparition de ses promoteurs.

Le projet Cabrini

Depuis son ouverture, l’hôpital de Goundi œuvre pour la formation du personnel médical. Actuellement, en plus de la formation des infirmiers et sages-femmes à Goundi, l’ATCP envoie chaque année des étudiants à la Faculté de médecine de N’Djamena. Cependant, ces étudiants du sud, chrétiens pour la plupart, s’intègrent difficilement dans le milieu islamique de la capitale. Ils n’ont pas de parents chez qui loger pendant la durée de leurs études et sont donc défavorisés.

La situation a pu être partiellement dénouée grâce à un don à l’ATCP de la famille Cabrini, héritière d’un hôtel désaffecté aux portes de N’Djamena, au bord du Chari.
Dans un premier temps, le bâtiment a pu être rénové pour servir de foyer pour ces étudiants de l’ATCP. Il permet de loger une vingtaine d’entre eux. De plus l’immeuble abrite une bibliothèque ouverte à tous les étudiants, et comprenant du matériel informatique et audio-visuel devant faciliter leur formation.

La seconde phase de ce projet

Les problèmes économiques du pays entraînent des difficultés dans la politique salariale. Les professeurs à la Faculté de médecine restent parfois plusieurs mois sans être payés, les grèves sont par conséquent fréquentes, perturbant profondément l’enseignement. Par exemple, la volée 2002 d’étudiants n’a pu recevoir de diplômes, étant restée de trop nombreux mois au chômage technique.

Préoccupée de ce problème qui aggrave encore la pénurie de médecin, l’ATCP a décidé de créer une structure d’enseignement médical pré-gradué privée, en appui à l’enseignement public défaillant. Ce développement a pu se faire avec l’accord du gouvernement. Grâce à l’appui financier de l’association des amis de Goundi – Suisse, un nouveau bâtiment, contigu au premier, a pu être construit. Il servira de résidence aux professeurs européens invités à donner des modules d’enseignement, au cours des prochaines années. La première pierre de ce bâtiment a été posée en décembre 2000, en présences des plus hautes autorités politiques et religieuses du pays. Il est actuellement achevé.

Partenariat avec Genève et Barcelone

La prochaine étape du projet consiste à mettre sur pied un réseau d’enseignants bénévoles, acceptant de réaliser des missions de quelques semaines à N’Djamena.
Les responsables du soutien logistique à Genève et à Barcelone se rencontrent périodiquement pour l’organisation de ces échanges. Le premier cours a été inauguré en septembre 2002 (module de 2 semaines en néonatologie, donné par la doctoresse Delphine Mottu, de Genève). Le développement de ce réseau d’enseignement est en construction, sous l’égide de la Fondation genevoise pour la formation et la recherche médicales, et en collaboration avec les Facultés de médecine de Genève et Barcelone.

Partenariat avec Genève et Milan

L'Institut Luigi Sacco, affilié à l'Université de Milan, coordonne le projet d'enseignement prégradué. La première volée de 20 étudiants (sélectionnés sur une centaine de candidats) a commencé le cursus en 2005. Les professeurs font des séjours de 4 à 6 semaines sur place et logent dans le bâtiment construit avec l'aide des Amis de Goundi - Genève. Les cours théoriques ont lieu le matin, l'après-midi étant consacrée à la pratique. Un cours d'anglais est aussi dispensé une semaine par mois. Une salle d'ordinateurs est en cours de réalisation et l'accès internet devrait être opérationnel à la fin du premier trimestre. Les mois d'hiver servent à la révision des cours et aux examens. Pendant la période préparatoire aux examens, un échange par e-learning est envisagé avec la fondation GFMER pour une mise à disposition de banques de données. En cas de carence en professeurs dans une spécialité, les organisateurs feront appel à des enseignants de Genève via notre association. .
Le programme général des cours pour les six ans d'études est décrit semestre par semestre dans le document Plan d’étude de la Faculté de médecine privée - N’djamena - Tchad:

Troisième phase du projet: Hôpital et laboratoire

Par ailleurs, l'ATCP a obtenu l'aide d'une association italienne pour la construction d'un hôpital de 160 lits sur le terrain Cabrini. L'hôpital, actuellement en construction, offrira aux étudiants la possibilité d'une formation pratique sur le même site. Une section d'hospitalisations privées, de même qu'un laboratoire performant (Amis de Goundi - Barcelone) permettra d'améliorer la rentabilité du secteur public de soins.

Plan de situation de l'ensemble du projet

Maquette de l'hôpital de N'Djamena en construction


 
 

Liens