☰ Menu

Projets pour l'Enseignement et la Recherche au Laos

Collaboration GFMER / RAFT
National Mother and Child Hospital, Vientiane

Yanick-M. Ebinger, Chef de Projet GFMER
Novembre 2010

Dans le cadre de la Convention de Collaboration avec le National Mother and Child Hospital (MCHH), GFMER et l'Hôpital Universitaire de Genève ont mis en oeuvre un terminal RAFT dans la bibliothèque du MCHH. Le déploiement de RAFT au Laos va permettre la diffusion de programmes d'enseignements créés localement ou mis à disposition par le Réseau RAFT des Hôpitaux Universitaires de Genève. L'implantation de RAFT au Laos vise aussi à faciliter les communications entre hôpitaux de Province et de District avec les hôpitaux centraux de la capitale.

Cette initiative a été autorisée en juillet par le Décret 1056 du Ministère de la Santé de la RDP Lao.

Laos Raft

Le concept du Réseau RAFT, développé depuis 10 ans par les Hôpitaux Universitaires de Genève, repose sur une technologie très simple est utilisable dans dans des conditions minimales de moyens informatiques et de communication.

La faible densité de population au Laos se traduit par un isolement des hôpitaux de province et de district. Un système de communication dédié va permettre le désenclavement de ces services de santé. Les médecins pourront ainsi accéder facilement aux spécialistes des hôpitaux centraux et bénéficier ainsi d'une précieuse aide au diagnostique. On compte ainsi éviter, par exemple, des évacuations non justifiées de patients, évacuations le plus souvent difficiles et coûteuses.

Le déploiement initial consiste en deux phases :

  • La mise en place d'un poste de travail dédié pour l'accès aux téléenseignements et la préparation d'enseignements en langue Lao, en collaboration avec l'Université des Sciences de la Santé.
  • La mise en place de postes de travail pilotes dans un hôpital de province à Phonsavan et un hôpital de District à Muang Kham, Province de Xieng Khouang, en collaboration avec le Swiss-Laos Hospital Project.

Par la suite, des hôpitaux de campagne, déjà sélectionnés, seront équipés du matériel nécessaire pour leur intégration dans le réseau RAFT afin de faciliter leurs communications avec les enseignements et les hôpitaux centraux de Vientiane.

A l'occasion de la cérémonie de mise a disposition des facilités RAFT et GFMER au NMCHH, la Geneva Foundation for Medical Education and Research, de la part du Docteur Pierre Meyer, Membre de la Fondation, a fait la donation d'un Pelvis-Trainer, appareil destiné à l'enseignement et la l'entraînement de chirurgiens spécialistes en laparoscopie. Cette technique chirurgicale n'est disponible que dans deux hôpitaux centraux du Laos : NMCHH et Setthathirath Hospital, Vientiane.

Reflets de la cérémonie du 30 novembre 2010, au National Mother and Child Hospital de Vientiane, en présence des personnalités du Ministère de la Santé, de l'Université des Sciences de la Santé, du NMCHH et de la Presse.

Yanick-M. Ebinger Yanick-M. Ebinger Yanick-M. Ebinger Yanick-M. Ebinger

MM. le Dr. U. Lauper (Swiss-Laos Hospital Project), Y.-M.Ebinger (GFMER), Prof. Dr. S.Phounsavath (MOH), Dr. K.Chantavysouk

Yanick M. Ebinger Yanick M. Ebinger Yanick M. Ebinger

MM. Le Vice Ministre de la Santé Prof. B.Sihavong et le Prof. B.Sensathit, Directeur du MCHH

Yanick M. Ebinger

TV Nationale

Cette initiative bénéficie du soutien de :

  • Banque Pictet et Cie
  • Commune de Versoix